Politique de retour et de rétractation
1. Champ d’application
Cette politique de retour s’applique à tout achat effectué en ligne via le site de la boutique Nessundo, pour des produits de parfumerie (neufs, non ouverts), vendus à des consommateurs situés en France. Elle complète les conditions générales de vente.
2. Droit de rétractation
Conformément aux articles L. 221‑18 et suivants du Code de la consommation, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires à compter de la réception de votre commande pour exercer votre droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Ministère de l’Économie+1
Pour exercer ce droit, vous devez informer Nessundo de votre décision de vous rétracter (par email, formulaire ou courrier) avant l’expiration de ce délai. Le modèle type de formulaire est proposé dans les CGV.
Après cette notification, vous devez renvoyer ou restituer le produit dans un délai maximum de 14 jours à compter de votre information.
Le remboursement des sommes versées (hors frais de livraison initiaux) s’effectuera dans un délai maximal de 14 jours à compter de la réception du bien par Nessundo ou de la preuve de renvoi, selon le premier de ces faits.
Le remboursement sera effectué via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de l'achat, sauf accord explicite du consommateur pour un moyen différent.
3. Exclusion / conditions particulières
Étant donné la nature des produits (parfums), dans un souci d’hygiène et de sécurité, il est précisé que :
-
Le droit de rétractation s’applique uniquement si le produit est retourné non ouvert, dans son emballage d’origine intact.
-
Si l’emballage ouvert ou le produit testé, utilisé, retourné abîmé ou altéré, Nessundo se réserve le droit de refuser le remboursement ou de pratiquer une déduction pour dépréciation. Le consommateur est responsable de la diminution de valeur du bien résultant d’une manipulation autre que celle nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du bien. D
-
Les frais de retour sont à la charge du consommateur, sauf indication contraire ou sauf qu’il ait été informé avant la conclusion du contrat que ces frais resteraient à sa charge (dans ce cas seul le coût standard de renvoi est à sa charge) .
4. Modalités de retour
-
Le consommateur doit veiller à ce que le produit soit bien emballé pour éviter tout dommage pendant le transport.
-
L’adresse de retour sera précisée dans les CGV ou sur demande auprès du service client.
-
Aucun retour ne sera accepté sans numéro de retour ou demande préalable de Nessundo.
-
Lors de réception du produit retourné, Nessundo vérifie son bon état (emballage, volume, bouchon, etc.). Si tout est conforme, le remboursement sera déclenché comme indiqué ci‑dessus. Si le produit est endommagé, utilisé de façon non conforme, ou l’emballage est altéré, Nessundo se réserve le droit de refuser le remboursement ou de proposer un avoir ou déduction.
5. Produits défectueux / non conformes
Indépendamment du droit de rétractation, en cas de produit défectueux, non conforme ou endommagé à la livraison, vous disposez des garanties légales applicables (garantie de conformité, vices cachés). Nessundo s’engage à procéder à l’échange gratuit ou au remboursement du produit dans les meilleurs délais selon le cas.
6. Communication & transparence
Nessundo s’engage à informer clairement les clients, avant la conclusion de la vente, des conditions, délais et modalités d’exercice du droit de rétractation, conformément aux articles L. 221‑5 et R. 221‑2 du Code de la consommation.
7. Remboursement
Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours maximum à compter de la réception du produit retourné.Le montant remboursé correspond au prix payé, hors frais de livraison initiaux.
8. Restrictions spécifiques à la parfumerie
Compte‑tenu de la nature des parfums (produits cosmétiques), Nessundo se réserve le droit de refuser tout retour dans les cas suivants :
-
le flacon a été ouvert ou testé (perte d’étanchéité, conditionnement brisé) ;
-
le produit ne présente plus les conditions de revente normale (étiquette manquante, flacon abîmé, usage apparent).
Dans ces cas, le retour sera accepté à titre très exceptionnel ou un avoir pourra être proposé à la discrétion de Nessundo.
9. Contact pour retour
Pour toute question ou demande de retour, veuillez contacter notre Service Client :
-
Email : service‑client@nessundo.fr
-
Téléphone : [à renseigner]
-
Adresse de retour (à mentionner dans le site/CGV) : [à renseigner]
10. Entrée en vigueur & modifications
La présente politique de retour entre en vigueur à compter de sa publication sur le site de la boutique Nessundo. Nessundo se réserve la possibilité de modifier cette politique à tout moment — les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande.



